LES STAGES DE RÉHABILITATION

Les stages de réhabilitation

Des soins adaptés
L’unité de Soins de Suite et de Réadaptions délivre des soins notamment sous forme de rééducations médicalisées pour les affections suivantes :
• Insuffisances respiratoires chroniques à rééduquer après une décompensation ou en cours de désadaptation respiratoire (BPCO = Broncho -Pneumopathie Chronique Obstructive)
• Pathologies de médecine polyvalente stabilisée après la prise en charge de la phase aigue
• Etat de santé pendant une inter-cure de chimiothérapie à revitaliser avant un retour à domicile ou une prochaine cure de chimiothérapie

Les Soins de Suite et de Réadaptation s’inscrivent dans la continuité de l’offre de soins proposée par le Pôle Santé Léonard de Vinci.

Stage de 4 semaines en hospitalisation complète
Destiné aux patients lombalgiques chroniques, ce stage nécessite une motivation certaine et un projet socio-professionnel clairement établi au préalable entre le patient et le médecin.
Ce stage se compose de 4 heures de sport par jour (étirements, renforcement musculaire) avec l’éducateur sportif, 2 séances de kinésithérapie par jour, 3 séances d’auto-rééducation quotidiennes, de 2 séances de sophrologie par semaine . Le programme est individuel mais bénéficie de l’énergie d’un groupe, il est réévalué par le médecin quotidiennement et en équipe lors d’un point multidisciplinaire hebdomadaire.
Les patients bénéficient d’un bilan diététique et psychologique dès leur arrivée un suivi est également possible au cours du stage si besoin.

Vidéos de présentation :

1. Présentation du stage

2. Présentation des exercices :

Les basiques : Exercice 1 / Exercice 2 / Exercice 3 / Exercice 4 / Exercice 5 / Exercice 6 / Exercice 7 / Exercice 8

Les complémentaires : Exercice Adducteurs / Exercice Angle Droit / Exercice de Détente / Exercice Deltoïdes

Exercice d’Enroulement / Exercice Dos rond / Exercice Fessiers / Exercice Ischio / Exercice Ischio sur chaise

Exercice Obliques / Exercice Obliques au sol / Exercice Quadriceps sur chaise