Plus de 60 chirurgiens et 13 anesthésistes réanimateurs exercent leur activité, en collaboration avec les équipes soignantes. Nos équipes sont en permanence formées aux nouvelles techniques répondant aux exigences d’une chirurgie moderne, performante et moins invasive.
Gynécologie
La Chirurgie gynécologique s’intéresse aux affections du système génital féminin (utérus, trompes, ovaires, seins, vulve, vagin) ainsi qu’aux troubles urinaires de la femme.
Elle peut être réalisée selon 3 voies :
- Voie abdominale.
- Voie vaginale ou naturelle.
- Voie endoscopique : coelioscopie ou hystéroscopie.
Ophtalmologie
L’ophtalmologie vise à traiter les troubles de l’oeil. En chirurgie, différents types d’interventions sont réalisées sous microscope : glaucome, voies lacrymales, strabisme, avec une activité importante concernant la chirurgie de la cataracte
ORL
Outre le traitement des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge, la chirurgie ORL est aussi :
- la microchirurgie de la surdité, des sinus, des cordes vocales.
- la chirurgie du ronflement.
- la chirurgie de la face et du cou.
Orthopédie et Traumatologie
La chirurgie orthopédique vise à traiter les affections touchant les membres et le rachis.
La traumatologie vise à réparer un traumatisme de l’appareil locomoteur (fractures,…).
Selon le cas, deux méthodes opératoires peuvent être utilisées :
- La chirurgie classique (prothèses, hernies discales, tumeurs, chirurgie de la main et du pied).
- La chirurgie arthroscopique, moins invasive (genou, épaule, cheville, canal carpien), en plein développement
Plastique et Esthétique
Cette spécialité s’adresse à l’ensemble du corps, pour « réparer un préjudice » existant, ou induit par une maladie, un accident, ou par le temps.
Elle associe :
- les interventions réalisées sur la silhouette (réduction ou augmentation mammaire, abdominoplastie, liposuccion, reconstruction mammaire après cancer, cicatrices, grains de beauté, …).
- Les interventions réalisées sur le visage (liftings, paupières, lèvres, nez, oreilles).
Stomatologie Maxillo-Faciale
La stomatologie est une spécialité médico chirurgicale relative aux pathologies et à la chirurgie buccale.
La Chirurgie Maxillo Faciale est une spécialité chirurgicale s’occupant de la cancérologie faciale cutanée, buccale, de la réparation faciale, des glandes salivaires, des dysmorphoses faciales et de la plastique de la face.
Viscérale
La chirurgie viscérale prend en charge les pathologies du tube digestif, des organes de la cavité abdominale et de certaines glandes (thyroïde…).
L’évolution des techniques opératoires telles que la coelioscopie, permet de diminuer l’analgésie post opératoire, d’envisager une reprise d’activité précoce, et d’offrir un avantage esthétique non négligeable.
Néanmoins, le choix du mode opératoire, classique ou endoscopique, sera envisagé lors de la consultation avec votre chirurgien.
Urologie
La Chirurgie urologique s’intéresse aux affections du système urinaire chez l’homme, chez la femme et chez l’enfant.
C’est un service validant pour la formation des internes d’urologie du CHU, futurs urologues de demain.
Le bloc opératoire
Conçu et construit selon les techniques les plus récentes et avec les matériaux les plus modernes, le plateau technique du bloc opératoire permet de satisfaire aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Il comprend :
• 6 postes de pré anesthésie
• 18 salles d’opérations
• 3 salles d’endoscopie
• 2 salles de « réveil »
• 1 service de stérilisation centrale
Le service d’hospitalisation de chirurgie
Les services de soins de chirurgie compte 147 lits d’hospitalisation complète. Un service de chirurgie ambulatoire de 50 lits permet l’hospitalisation de jour selon le type d’intervention.
UNE ÉQUIPE DE GARDE EST MOBILISÉE
24h/24 ET 7j/7
L’anesthésie
La consultation préopératoire
Au cours de cette consultation, l’anesthésiste évalue votre état de santé, vous propose la technique d’anesthésie la mieux adaptée à votre cas et vous informe sur le déroulement de celle-ci.
Au bloc opératoire
La collaboration étroite de l’équipe médecin, infirmière, aide-soignante permet de vous prodiguer un maximum de sécurité pendant la période d’anesthésie, ainsi que pendant votre surveillance en salle de réveil.
La prise en charge de la douleur
Des médicaments antalgiques sont prescrits dès votre intervention, et sont poursuivis en salle de réveil et dans le service de soins.